
Cette section du site fournit la biographie complète de Marguerite Duras (1914-1996). On peut considérer que l'écrivaine a eu trois grandes périodes dans sa vie. La première, de son enfance à l'écriture de ses premiers livres, correspond à son lancement dans la carrière. La seconde partie de sa carrière voit se multiplier ses activités annexes, autour du cinéma et du théâtre. La troisième période de sa vie correspond à l'éclosion de sa notoriété et se poursuit jusqu'à sa mort.
Cette section contient la liste des romans et autres livres de Marguerite Duras. Pour la plupart d'entre eux, vous avez une explication de texte agrémentée de larges extraits. Il faut savoir que l'écrivaine a publié "Les impudents", son premier livre en 1943. Le dernier l'a été un an avant sa mort, en 1995.
Cette section du site donne tous les détails du travail de Marguerite Duras au cinéma. Si elle a réalisé assez peu de films, elle a beaucoup travaillé dans les dialogues et les scénarii. Son chef d'oeuvre est peut-être 'Hiroshima mon amour' dont elle a signé dialogue et scénario, justement, la réalisation ayant été faite par Alain Rénais.